17 :: 阴 Yin
Graphie & signification

Signification : yin
Comment est-il composé ?
A présent que nous avons étudié les Hanzi composés, vous trouverez systématiquement cette nouvelle rubrique pour chaque nouveau Hanzi étudié.
L'objectif est de vous familiariser avec le système de composition et les clefs sémantiques.
Structure
Ce Hanzi possède une structure dite "Gauche - Droite".
Dans une structure Gauche - Droite, la clef sémantique se trouve presque toujours à gauche, et occupe toute la hauteur du Hanzi.
La place réservée en largeur à la clef sémantique est variable : ici, elle occupe exactement la moitié de la place disponible en largeur, mais dans d'autres Hanzi la clef pourra occuper moins de place.
Notez que dans la structure d'un Hanzi composé, il peut y avoir de nombreux éléments : ici la moitié droite n'est composée que d'un seul radical, mais dans d'autre Hanzi possédant la même structure, la partie droite pourrait par exemple être composée de deux radicaux l'un au-dessus de l'autre.

La clef
Il s'agit d'un radical que vous ne connaissez pas encore : il signifie colline.
Et effectivement, difficile de ne pas voir les courbes arrondies d'un paysage vallonné, à l'orientation près : pivotez votre ordinateur d'un quart de tour dans le sens anti-horaire (ou votre tête dans le sens opposé) et vous serez convaincus.
Son tracé est une exception, car il transgresse l'une de nos règles d'ordre les plus chères : on trace d'abord la vaguelette à droite avant le trait vertical à gauche.
Ce radical se trace à l'aide de 3 traits.
Cette clef est dépendante : vous ne la trouverez jamais seule, elle ne peut exister qu'au sein de Hanzi composés.

Comment le retenir ?
Ce Hanzi est composé des radicaux suivants :
- A gauche : la colline (clef)
- A droite : la lune
Vous le savez mieux que moi, le Yin est un concept associé à l'obscurité, au féminin, et... à la lune !
Mais pourquoi la colline ?
Et bien parce que le symbole qui réunit le Yin et le Yang combine 2 moitiés dont les courbes pourraient, selon l'orientation qu'on leur donne, fort bien ressembler à des collines.
A vous ensuite de choisir l'interprétation qui vous convient le mieux : colline de la lune, colline lunaire, colline faite en lune, colline avec une pleine lune à l'intérieur, etc.
Par ailleurs, il existe véritablement en Chine une "colline de la lune" à Yangshuo (阳朔) : elle arbore comme par hasard un trou en son centre.

Comment le tracer ?
C'est LA vraie bonne nouvelle avec les Hanzi composés : si vous savez tracer chaque radical individuellement, vous savez déjà tracer leur composé.

Vous voyez qu'ici, il suffit de tracer chaque radical dans son ordre propre, et la règle de priorité qui s'applique entre les radicaux dans une structure Gauche - Droite est comme à notre habitude : de gauche à droite.

Pour votre culture personnelle, sachez qu'il existe une autre forme du Hanzi "Yin".
Celle que nous avons apprise ensemble est la forme utilisée en chinois simplifié (celle utilisée en Chine continentale, la plus simple, et celle que vous êtes le plus susceptible de rencontrer).
Il existe une autre forme, plus complexe, qui existe en chinois traditionnel et que vous pourriez être amenés à rencontrer un jour (si vous voyagez au Japon, à Taiwan ou à Hong Kong) :

En résumé
Voici en résumé ce qu’il faut retenir sur ce Hanzi :
阴
- Il signifie Yin
- Il est composé selon une structure Gauche - Droite
- La clef sémantique est celle de la colline, elle occupe la moitié gauche du Hanzi (attention : son tracé est une exception à la règle "de gauche à droite")
- Pour le retenir, on peut visualiser la partie Yin du symbole du Tao : une colline sombre accueillant le disque lunaire en son sein
- Il se trace à l’aide de 7 traits : 3 traits pour la clef de la colline, 4 traits pour le radical de la lune
