Introduction aux compositions

Des radicaux aux caractères composés

Tous les Hanzi que nous avons étudié ensemble jusqu'ici étaient ce qu'on appelle des "radicaux".

Radicaux

Les radicaux sont au nombre de 214.
Il s'agit d'éléments souvent simples, indivisibles, et ils constituent les briques élémentaires que l'on utilise pour construire les Hanzi plus complexes : ce sont en quelque sorte les briques de Lego de l'écriture chinoise.

On considère généralement qu'apprendre les 214 radicaux à un stade précoce de l'apprentissage des Hanzi est une bonne idée car ils s'apprennent vite, et les connaître permet d'analyser et de retenir les caractères composés plus facilement par la suite.
Si cela vous intéresse, voici un site qui les liste tous : https://www.archchinese.com/arch_chinese_radicals.html


Radicaux dépendants et indépendants

Certains radicaux ne peuvent PAS être employés tout seuls : ils n'apparaissent qu'au sein de Hanzi composés, on dit qu'ils sont "dépendants".
Les 16 radicaux que vous avez appris jusqu'ici quant à eux, peuvent être utilisés tout seuls : ce sont des radicaux "indépendants".
Dans la suite du cours nous rencontrerons des radicaux des deux types, je vous signalerai à quel type chaque nouveau radical appartient.


Hanzi composés

Un Hanzi composé est l'agrégation d'au moins 2 radicaux pour en former un nouveau.
Inutile de le préciser maintenant que vous savez qu'il n'existe que 214 radicaux, mais la quasi-totalité des Hanzi sont des Hanzi composés.

Les clefs

Les clefs sont des radicaux qui possèdent un rôle particulier au sein d'un Hanzi composé.
Les 2 rôles de clefs à connaître sont : les clefs "sémantiques" et les clefs "phonétiques".


Clefs sémantiques

Chaque Hanzi possède toujours une seule et unique clef sémantique.
Cette clef sémantique est le radical qui indique à quel thème un Hanzi appartient.

Par exemple : dans les Hanzi ci-dessous, vous reconnaissez le radical du métal (élément).
Ce radical est clef sémantique des 3 Hanzi présentés, car comme vous pouvez le constater grâce à leur traduction : ces 3 Hanzi désignent tous des objets métalliques.

Sachez que les dictionnaires de langue chinoise classent leurs entrées par ordre de nombre de traits et de clef sémantique.
D'où l'intérêt de connaître la liste des radicaux et de savoir compter les traits des Hanzi !


Clefs phonétiques

En chinois, chaque Hanzi se prononce à l'aide d'une seule syllabe (on dit qu'ils sont "monosyllabiques").
Il y a environ 420 syllabes possibles dans la langue chinoise (combinaisons de consonnes et de voyelles).
Chaque syllabe peut se prononcer de 5 manières différentes grâces aux tons, ce qui augmente le nombre total des possibilités syllabiques du chinois à 420 x 5 = 2 100.

Or, il existe 50 000 Hanzi en chinois.


Donc mathématiquement, les Hanzi sont frappés d'une très forte homophonie (ils sont nombreux à se prononcer de manière identique).
Ce problème est aggravé par le fait que la répartition n'est pas uniforme : certaines syllabes sont particulièrement plébiscitées et servent à la prononciation de très nombreux Hanzi (comme par exemple "Xi").

Mais la prononciation d'un Hanzi n'est pas attribuée au hasard.
En réalité, les Hanzi composés possèdent ce qu'on appelle une "clef phonétique", c'est-à-dire un radical (ou ensemble de radicaux) dont la prononciation détermine celle du Hanzi composé dans lequel il se trouve.
La prononciation d'un Hanzi et de sa clef phonétique peuvent ne pas être exactement identiques, mais elles seront en tout cas très proches.

Ci-dessous quelques exemples.

  • En haut : prononciation du radical seul
  • En bas : prononciation d'un Hanzi composé intégrant ce radical comme clef phonétique

Les modèles de composition

La manière dont les radicaux sont agencés pour former des Hanzi composés est tout le sujet de ce second module du cours.

Vous verrez que le nombre de modèles "classiques" de composition est très restreint : environ une douzaine de modèles servent à composer la plupart des Hanzi courants.
Dans ce cours nous en verrons 8 différents dont vous trouverez ci-dessous le récapitulatif.

Remarquez qu'à part pour les dispositions "Haut-Bas" et "Gauche - Droite", la clef sémantique (repérée ci-dessous en orange dans les modèles de composition) se trouve toujours au même endroit dans un Hanzi composé, ce qui nous rend la tâche beaucoup plus facile pour deviner sa signification.

100% des Hanzi que nous avons vu ensemble jusqu'ici appartiennent au groupe "Hanzi radical", car il s'agit de radicaux (membres du "club" des 214 briques de Lego) indépendants (qui peuvent s'utiliser seuls).

Résumé

Voici en résumé ce qu'il faut retenir de ce chapitre :

  • Les Hanzi sont constitués de radicaux : des éléments simples au nombre de 214 (seulement !)
  • Lorsqu'un Hanzi comporte 2 radicaux ou plus, il s'agit d'un Hanzi composé
  • Dans chaque Hanzi, un radical joue un rôle plus important que les autre : il s'agit de la clef sémantique, qui définit le thème du Hanzi
  • Les Hanzi sont construits selon des modèles de composition, dont le nombre est très restreint
  • Dans un modèle de composition, la clef sémantique se trouve généralement toujours au même endroit, ce qui permet de repérer le thème du Hanzi très rapidement
Revenir en arrière

<< 16 :: 月 Lune, Mois
Prochaine étape

Recherche