46 :: 忘 Oubli

Graphie & signification


Signification : oubli

Comment est-il composé ?

Structure

Ce Hanzi possède une structure "Haut - Bas".

Il est composé des radicaux suivants :

  • En haut : mourir, disparaître
  • En bas : le cœur, l'esprit (clef)


La clef

Il s'agit de la clef du cœur, de l'esprit : notez que dans une structure Haut - Bas, la clef du cœur reprend sa forme normale à 4 traits.
En définitive, cette clef se comporte exactement de la même manière que celle de l'eau en composition.

Comment le retenir ?

Non, je ne me moque pas de vous !

Nous venons effectivement de voir un Hanzi comportant les mêmes radicaux, avec la même clef, mais une signification différente.
C'est très rare, mais ça arrive.

Comment s'en sortir ?

Voici l'astuce que je vous propose.
Lisez le Hanzi dans l'ordre de ses composants, et créez l'histoire comme elle vient en utilisant le premier radical que vous lisez comme agent de l'action qui se déroule :

  • : de gauche à droite --> cœur / esprit + mourir / disparaître --> Le coeur s'efface pour pouvoir abattre son travail lorsqu'on est pressé
  • : du haut en bas --> mourir / disparaître + cœur / esprit --> Tomber dans l'oubli, c'est disparaître de l'esprit des gens

Laissez-moi développer un peu cette seconde histoire pour le Hanzi dont il est question ici, afin que vous vous en souveniez bien.

Connaissez-vous Achille ?

Achille était (selon la légende) un héros grec et demi-dieu, fils du roi d'un tout petit royaume bordant le mer Égée et de Thétis (divinité de la mythologie grecque affiliée à Poséidon, le dieu de la mer).
Lorsque la guerre de Troie se profila à l'horizon et que tous les rois grecs furent appelés à combattre les ravisseurs d'Hélène de Sparte, Achille se vit prédire deux avenirs possibles par sa mère :

  1. Partir en guerre, et par là acquérir une gloire immortelle, mais sa vie serait courte
  2. Avoir une grande famille, vivre une longue et heureuse vie, mais après quelques générations plus personne ne se souviendrait de lui

Pour Achille, tomber dans l'oubli, c'est-à-dire disparaître de l'esprit des gens, était pire que la mort, et il choisi donc d'aller combattre à Troie.

Comment le tracer ?

Aucune exception dans ce tracé : il suffit de dessiner mourir / disparaître, suivi de cœur /esprit dans sa forme normale à 4 traits.

En résumé

Voici en résumé ce qu’il faut retenir sur ce Hanzi :



  • Il signifie oubli
  • Il est composé selon une structure Haut - Bas
  • La clef sémantique est celle du cœur, elle occupe la moitié basse du Hanzi
  • Pour le retenir, on peut retenir que l'oubli est le fait de disparaître de l'esprit des gens, ce qu'Achille a voulu éviter à tout prix
  • Il se trace à l’aide de 7 traits : 3 traits pour le radical mourir / disparaître, 4 traits pour la clef du cœur
Prochaine étape

47 :: 盲 Cécité >>
Recherche