Introduction aux Hanzi
D'où viennent les Hanzi ?
Dans ce cours, nous traitons des Hanzi, le système d'écriture de la langue chinoise.
« Han
»
« zi », cela signifie « Caractères » des « Han ».

La dynastie des Han a régné sur la Chine autour de 200 ans avant notre ère.
De nombreuses dynasties se sont successivement arraché le pouvoir au cours de la longue histoire de Chine : certaines connues pour leurs exploits militaires, d'autres pour leurs conquêtes de nouveaux territoires, etc.
De nombreuses dynasties se sont successivement arraché le pouvoir au cours de la longue histoire de Chine : certaines connues pour leurs exploits militaires, d'autres pour leurs conquêtes de nouveaux territoires, etc.
La dynastie des Han quant à elle est surtout connue pour la forte centralisation administrative qu'elle a imposée (et accessoirement pour la construction du premier tronçon de la grande muraille de Chine, l'invention du papier, la première unification monétaire chinoise, etc.).

Pour qu'une administration puisse gouverner un pays aussi vaste, elle doit être en mesure de communiquer efficacement.
Or à cette époque, l'écriture chinoise n'est pas unifiée : il existe parfois plusieurs dizaines de versions différentes d'un même caractère, voire des ensembles de caractères qui n'ont cours qu'au sein de régions bien précises.
Les Han vont remédier à cette situation, et unifier le système d'écriture en imaginant les règles des idéogrammes modernes, dont la plupart ont encore cours aujourd'hui et que nous allons aborder dans cette formation.
Hanzi = idéogramme ?
Les Hanzi sont souvent aussi appelés "caractères chinois" ("sinogramme" pour briller en société) ou encore "idéogrammes chinois".
Si vous ne vous mouillerez pas trop en utilisant un mot générique comme "caractère", le mot "idéogramme" quant à lui s'éloigne un peu de la vérité.
Les Hanzi sont en effet composés de plusieurs familles de caractères, dont les idéogrammes ne constituent qu'un sous-ensemble.
Exemples :
- Les idéogrammes représentent des idées abstraites
- Les pictogrammes représentent des objets du monde observable
- Les idéo-phonogrammes combinent la représentation d'idées à des radicaux phonétiques donnant une indication sur la prononciation
Si vous voulez être certains de ne pas vous tromper, parlez de "Hanzi" ou de "sinogramme".

Comment ça marche ?
Il existe plus de 50 000 Hanzi dans la langue chinoise, dont 8 105 constituent la liste des Hanzi d'usage courant.
Les plus simples sinogrammes ne sont constitués que d'un unique trait, lorsque les plus complexes d'entre eux peuvent dépasser les 50 traits.

Si cela vous effraie, sachez que l'apprentissage des Hanzi est bien plus facile qu'il n'y paraît !
Il suffit de connaître les bonnes clefs pour s'y repérer.
Par exemple, les caractères très impressionnants ci-dessus sont composés en réalité d'éléments plus simples appelés "radicaux".
Il n'existe que 214 radicaux dans la langue chinoise : si vous connaissez ces éléments simples, vous saurez très rapidement comprendre tous les Hanzi, quelque soit leur nombre de traits.

C'est parti !
Curieux ?
Alors commencez dès maintenant votre apprentissage des Hanzi avec la première leçon :
